Qu'est ce que la certification et la gradation des cartes ?

La certification des cartes

Collectionner est propre à chacun et, ce qui est beau, c’est qu’il y a autant de façons de collectionner que de collectionneurs. Gérer sa collection peut se faire de différentes façons, certains jouent, d’autres rangent dans des classeurs, les vendent ou encore préfèrent exposer leurs plus beaux trophées. 

Aujourd’hui, nous allons aborder la certification de cartes et plus particulièrement celle concernant les cartes Pokémon japonaises. 

 Si vous préférez un format plus visuel, nous vous recommandons cette vidéo : 

Qu’est-ce que la certification des cartes ? 

Certifier une carte permet de définir son état et de la noter sur des critères établis. Cela permet aux collectionneurs de se baser sur une même échelle de notation. L’objectif étant d’éviter les déceptions lors d’échanges ou de vente et ainsi de mettre un terme aux erreurs d’appréciations individuelles. En effet, lors de la certification, la carte obtient une note sur 10 et cette dernière est ensuite indiquée sur le boîtier.

Pourquoi certifier ses cartes ? 

Une fois que la note est obtenue, la carte est ensuite protégée dans un boîtier. En effet, avoir une carte neuve c’est top, mais pour qu’elle le reste le plus longtemps possible, il est indispensable de la protéger. 

Il existe plusieurs moyens de protéger vos collections : les sleeves, top loaders, portfolio, binders, One touch… Ce sont des moyens simples et accessibles pour prendre soin de vos précieuses cartes. Cependant, certains collectionneurs préfèrent que les cartes ultra rares ou chères à leur cœur méritent un traitement particulier et soient donc dans un boîtier certifié, scellé et les protégeant de tous les chocs, rayures et pliures. 

Sur le boîtier de nombreuses informations sont indiquées : le nom de la carte, la série, son numéro, son année de commercialisation, sa note, son état et son numéro d’identification unique permettant de tracer la carte et de prouver son authenticité.

Quels sont les critères d'évaluation d’une carte ? 

De nombreux critères universels permettent de juger de la qualité d’une carte et de son état. Les critères principaux sont : les micro rayures, les chocs, les points blancs ou encore le centrage de la carte sur la face avant et arrière.

Les différentes entreprises de certification :

Il existe plusieurs entreprises de certification, la plus connue est l’entreprise PSA Professional Sport Authenticator (http://www.psacard.com), basée aux Etats-Unis. Initialement créée pour les cartes de sport (hockey, basket…), elle s’est ouverte progressivement aux cartes Magic et Pokémon. Elle permet la certification des cartes anglaises, japonaises et uniquement les cartes françaises du set de base car il est considéré comme mythique. 

En France, une entreprise propose également de certifier vos cartes Pokémon. Il s’agit de PCA Professional Cards Authenticator (https://pcagrade.com/ ) qui, basé à Paris, permet de certifier et protéger vos cartes françaises, japonaises ou encore anglaises. 

Cependant, il existe d’autres entreprises qui proposent ce service comme par exemple :  BGS , European Grading , MTG Grade (Français)... Pour le choix de l’entreprise, c’est à vous de jouer et de choisir quel prestataire vous plaît davantage. 

 

Conclusion

On nous demande souvent comment savoir s’il faut faire grader une carte, nous allons donc conclure là-dessus.

Les principales raisons sont :

  • Votre carte a une grande valeur sentimentale et vous souhaitez lui donner une place importante dans votre collection
  • Vous voulez protéger une carte qui a de la valeur et que vous jugez neuve ou en très bon état
  • Vous souhaitez vendre cette carte et donc faire augmenter sa valeur via la certification

 

Nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations. N’hésitez pas à laisser un commentaire et nous tâcherons d’y répondre au mieux. 

 

PokémonPokémon card gameTcg

Leave a comment

All comments are moderated before being published